
Cette semaine, Taylor Swift sort son dernier album, annoncé comme le plus joyeux et inspiré de sa carrière. Un album qui parle d’art, de scène, de transformation et de narration — des éléments qui façonnent nos émotions et résonnent profondément.
Et ce timing n’est presque pas un hasard.
Dans son univers pop, Taylor Swift nous montre comment la joie, la créativité et l’émotion peuvent s’entrelacer pour réinventer une histoire, captiver un public et le faire vibrer.
À notre manière, nous croyons que la transformation des organisations peut s’inspirer de cette énergie : mettre la joie au cœur du changement, pour que la transition devienne un spectacle collectif dont chaque acteur joue un rôle essentiel.
Mettre la joie au coeur du changement
Les projets de transition — qu’ils soient environnementaux, sociaux ou organisationnels — sont souvent perçus comme lourds, complexes, voire contraignants. Pourtant, comme le disent Sylvianne Villaudière et Laurence Monnoyer-Smith dans leur livre « Réussir sa transformation durable », c’est en cherchant des solutions durables, qu’une entreprise peut découvrir de nouvelles opportunités commerciales, des marchés inexploités et des produits innovants et ainsi créer une culture d’entreprise axée sur la créativité et la responsabilité, lui permettant de se distinguer sur des marchés qui sont, par nature, de plus en plus compétitifs.
Et si, à l’image d’une tournée pop, la transformation pouvait s’appuyer sur :
- la puissance des compétences individuelles mises en musique,
- la richesse de l’intelligence collective,
- et l’enthousiasme partagé ?
Au fond, transformer une organisation, c’est comme créer un album ou être chef d'orchestre : on coordonne les talents, on crée l’harmonie, on donne envie d’y participer.
RH et RSE, la mise en scène désilotée
Dans notre expérience, on constate que les ressources humaines et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont souvent séparées, comme les coulisses et la scène.
Mais pour implémenter une transformation profonde et durable, elles sont en réalité jumelles et indissociables.
C’est en réunissant ces deux dimensions que les organisations peuvent créer une culture du changement résiliente, engageante et joyeuse, comme une scène où chaque collaborateur et collaboratrice se sent à sa place, prêt·e à performer.
Un accompagnement inspiré par la créativité et la joie
Comme un album de pop qui mêle énergie et sensibilité, les démarches que nous accompagnons intègrent trois dimensions complémentaires :
- Renforcer la robustesse des organisations et modèles d’affaires, pour mieux affronter les risques climatiques et humains.
- Faire vivre une culture d’entreprise résiliente, ancrée dans des pratiques RH et RSE désilotées, qui engage durablement les équipes.
- Sensibiliser et mobiliser rapidement, par des formats collaboratifs et vivants, pour déclencher l’action concrète.
Et si la clé du changement durable était de retrouver la joie et la créativité à chaque étape ?
Changer, c’est aussi se réinventer — en collectif, avec passion et énergie.
And baby, that’s show business for you ✨
